La Paréidolie
Késako la Paréidolie ?
La Paréidolie, venant du grec ancien “para-(à côté de)” et “eidôlon” diminutif d’eidos (apparrence, forme), est une sorte d’illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale.
Ca vous parle ?
La Paréidolie ? c’est grave docteur ?
Pour ma part, j’ai le sentiment que la paréidolie a toujours fait partie de ma vie.
Depuis toujours, je vois dans le revêtement du sol, dans les murs, les noeuds de bois, les nuages, les végétaux, les tissus, les aliments, mon café, une tâche, une crotte d’oiseau…… des personnages, des visages, des animaux ……
Ils ont toujours fait partie de ma vie, de mon environnement, et je pensais que c’était comme cela pour tout le monde.
Je me rends compte aujourd’hui qu’il n’en est rien, et que cet état de fait est pour beaucoup de personnes une fioriture, une idiotie, un enfantillage….
Pour ma part, ils font partie de ma créativité, de mon univers et j’ai presque envie de dire, ils me sautent aux yeux, je ne vois qu’eux, tout le temps …. j’aime les rencontrer, les découvrir, les observer, m’en amuser.
Ils sont là silencieux, mais pourtant tellement présent qu’ils viennent nourrir ma joie profonde.
Alors et Vous, dites moi si ça vous parle ? Dites-moi par exemple combien de personnages vous voyez dans cette image ! Pour ma part j’en compte au moins 12 ! oui ok des plus flagrants que d’autres
Et vous ?
J’ai hâte de vous lire 🙂